13 мая 2006 г.

Перевод на французский: Traduction en français -- ICI

Оглавление

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
При перепечатке, ссылка на http://www.russia-talk.com ОБЯЗАТЕЛЬНА
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

«И будет последний обман хуже первого.», Матф., 27, 64.

Опубликованная 11 мая 2006 г., ещё до окончания собора, «Резолюция IV Всезарубежного Собора Русской Православной Церкви Заграницей»   является достойным венцом лживого пятилетнего пути синода РПЦз(Л).

Независимо от решений намеченного на 15 мая 2006 г. Архиерейского собора РПЦз(Л), IV Всезарубежный собор поставил точку в процессе, который привёл Московский патриархат («МП») к полной победе – получению СОБОРНОГО признания МП Церковью, Телом Христовым, «белогвардейцами». Таковой она перестала быть после декларации митрополита Сергия (Страгородского) 1927 г., официально подчинившей Церковь советской власти. Позже эта подчинённость БОГОБОРЧЕСКОЙ власти была усугублена назначением того же м. Сергия тов. Сталиным патриархом и основанием МП в 1943 г. Русская Православная Церковь – Церковь Христова – осталась жить и живёт до наших дней в катакомбах.

Строго говоря, негласная победа МП состоялась в мае 2003 г., когда синод РПЦз(Л) заявил, что признаёт таинства МП, а МП – таинства РПЦЗ. Но это было сделано тайком, по-воровски, в письме синода еп. РПЦз(Л) Амвросию. Это действо синод РПЦз(Л) не афишировал, просто потихоньку опубликовал письмо на своём узле на Интернете.

Осмелев от отсутствия реакции на этот шаг со стороны своей паствы, осенью того же 2003 г. «процесс пошёл». В сентябре 2003 г. руководство РПЦз(Л) встретилось в Нью-Йорке с президентом Путиным. В ноябре – состоялась поездка делегации РПЦз(Л) в РФ на поклон к «патриарху». На этот раз договорились о встрече вождя РПЦз(Л) с «патриархом» в 2004 г.

Все эти переговоры РПЦз(Л) с МП на равных, как с ЦЕРКОВЬЮ, уже, по сути дела, были равносильны победе МП – ведь до этого времени Первоиерархи РПЦЗ не признавали МП за церковь. Митрополит Филарет, например, иначе как «лже-церковью» МП не называл. Новомученики в один голос говорили о том, что МП безблагодатна. Да и о какой благодати может идти речь, когда, начиная с декларации митрополита Сергия (Страгородского) в 1927 г. и до наших дней, МП была самым обыкновенным отделом КГБ? После развала Советского Союза в 1991 г. в РФ бытовала поговорка о том, что МП является «единственным уцелевшим отделом КГБ»!

Не далее как 2 марта 2000 г. синод РПЦз(Л) ещё официально обличал МП в отступничестве в своём «Обращении Архиерейского Синода Русской Православной Церкви заграницей к русскому православному народу». Но уже в октябре того же 2000 года прочно сам стал на путь апостасии, логично приведший сегодня к «Резолюции 2006».

В истории РПЦЗ эта «Резолюция 2006», несомненно, станет такой же вехой предательства как и Декларация 1927 г. митрополита Сергия. Комментировать её суть нет смысла, так как сути в ней нет. Те же приевшиеся попытки темнить. Только на этот раз «синодские мудрецы» пытаются провести не только свою собственную паству, но и поднаторевших в таких играх «товарищей» от МП. Тон же этой резолюции напоминает скуление паршивого щенка, упавшего на спину и махающего лапками, перед большим, упитанным псом, снисходительно-самодовольно решающим – ну, что с тобой сделать?

Вот в этом СОБОРНОМ признании МП Церковью и заключается главная, ДУХОВНАЯ победа МП. Конечно, МП не прочь бы наложить лапу и на приходы и прочие угодья РПЦЗ, чтобы спокойно, по-хозяйски приступить к созданию резидентур КГБ (то бишь, ФСБ). Но куда спешить? Это дело времени. Большой беды не будет, если незадачливые карловчане посидят в своих латифундиях ещё годик-другой. Даже и хорошо – будет время послать «своих», чтобы те освоили бы новые места с помощью тех же карловчан.

В заключение есть смысл ещё раз попытаться ответить на два вопроса:

1. Почему огромная МП заинтересована в признании её авторитета количественно ничтожной РПЦЗ?
2. Кого предаёт епископат РПЦз(Л) признанием МП "Церковью-Матерью"?

Ответ на первый вопрос прост -- признав МП как «Церковь-Мать» (в форме ли автокефалии или любой иной, не играет роли), РПЦЗ признает легитимность МП как преемницы 1000летней Русской Православной Церкви. Т.е., признает её тем, чем она НИКОГДА НЕ БЫЛА, с 1927 г., а потом -- с момента её возрождения тов. Сталиным в 1943 г. Такое признание крайне необходимо МП, так как оно смоет всю апостасию и отступничество, в котором МП пребывает с 1927 года и которое особенно стало явным в послеперестроечные годы, когда она могла отказаться от своего лживого прошлого. Но, как сказано в Откровении Св. Иоанна: «Я дал ей время покаяться, но она не покаялась», (2, 21). И тот факт, что РПЦЗ в количественном смысле не составит, наверно, и одного процента по сравнению с МП, здесь не имеет никакого значения. Важно то, что Церковь, почти всё ХХ столетие являющаяся живым укором греховности МП, теперь вдруг признает её за Православную, за свою «Мать-Церковь».

Ответ на вопрос о том, кого предаёт РПЦЗ своим признанием МП в качестве Церкви-Матери также прост, хотя и несколько длиннее, чем ответ на первый. Итак, вот кого предаёт РПЦЗ:

1. Во-первых, всех «катакомбников», «истинно-православных» и др. в РФ и других странах СНГ.
2. Во-вторых, приходы и общины РПЦЗ в РФ и СНГ.
3. В-третьих, чад РПЦЗ во всём мире, верных традициям РПЦЗ -- Церкви Христовой..
4. В-четвёртых, членов РПЦЗ нерусского происхождения во всём мире, т.н. «конвертов». В США и в Канаде, например, наиболее стойко выступают против апостасии епископата РПЦЗ, проявившейся на Арх. Соборе 2000 г., именно «конверты». Их чрезвычайно легко понять -- они нашли в РПЦЗ истинную Православную веру и ими не двигают лже-патриотические чувства по отношению к «России» (берём в кавычки потому, что Российская Федерация не является Россией, также как не был ею и Советский Союз и владеют ею не только нерусские, но явно антирусские силы).

5. В-пятых, т.н. "здоровые силы" среди клира и мирян МП. Об этом пункте стоит поговорить более подробно.

Апологеты «сближения», «диалогов», «собеседований» или, наконец, прямого «воссоединения» с «Церковью-Матерью» часто делают упор на то, что в МП есть «здоровые силы» и ради них РПЦЗ должна вести диалоги и «сближаться». Но именно эти здоровые силы как раз и будут преданы актом признания легитимности МП в первую голову! Как в 1927 г. декларация м. Сергия (Страгородского) развязала руки чекистам и санкционировала преследования православных в СССР, так и признание МП легитимной преемницей Русской Православной Церкви обречёт «здоровые силы» в рядах МП на уничтожение. Пока жива РПЦЗ, «здоровые силы» всегда могут ссылаться на неё как на пример истинного исповедания Православной веры, как на стояние в Истине. Но как только РПЦЗ признает гебешную, антирусскую и антиправославную верхушку МП за легитимное возглавление РПЦ, то эта верхушка, с ПОЛНЫМ ПРАВОМ, немедленно заявит: «Видите, насколько мы правы! Даже “зарубежники” признают в нас законное священноначалие РПЦ, которое путём сергианства, лжи и сотрудничества с советской властью “спасло” Церковь!» «И будет последний обман хуже первого.», Матф., 27, 64

Сегодня, в мае 2006 г., следует добавить, что не только МП, но и светская власть РФ в лице гордящегося званием чекиста Владимира Путина, также заинтересована в признании «белогвардейской» церковью, для поднятия СВОЕГО престижа как законного РУССКОГО правительства. Недаром представители этой антирусской власти упорно называют свои владения «Россией», хотя официальное их название – «Российская Федерация», «РФ».

Но все эти «победы» МП и тов. Путина так и не достигнут их многолетней цели -- уничтожения «белогвардейской церкви» и приобретения легитимности,-- так как среди епископата, клира и мирян РПЦЗ нашлось некое количество, оставшихся с Митрополитом Виталием чтобы продолжать служение Истине, продолжать оставаться чадами Тела Христова -- Его Церкви, чем была РПЦЗ в течение своего 80-тилетнего исповедания Веры Православной. Не важно, сколько верных понесут этот крест – «Не в силе Бог, а в правде». Или, по выражению одного монаха: «Если я с Богом, то мы -- в большинстве».

П. Будзилович
Май 2006 г.
Наяк, США

В начало

--------------------------------

Traduction en français

Et le dernier mensonge sera pire que le premier (Matth. 27, 64)

 

La « Résolution du IVe Concile de toute la Diaspora de l’Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières », publiée le 11 mai 2006, avant même la fin du Concile, est le couronnement sur la voie des mensonges suivie depuis 5 ans par le Synode de EORHF(L).

Indépendamment des décisions prévues pour le 15 mai du Concile des Evêques de l’EORHF(L), le IVe Concile de toute la Diaspora a marqué la fin du processus, amenant le Patriarcat de Moscou (PM) à une victoire totale : la reconnaissance conciliaire par « les blancs » du PM comme Eglise, le Corps du Christ. Ce qu’il avait cessé d’être après la Déclaration du Métropolite Serge (Stragorodsky) en 1927, qui avait officiellement assujetti l’Eglise au pouvoir soviétique. Plus tard cette soumission au pouvoir anti-Dieu militant avait été renforcée par l’instauration du même métropolite comme patriarche et la fondation du PM en 1943. L’Eglise Orthodoxe Russe – l’Eglise du Christ – avait continué de vivre et vit jusqu’à nos jours dans les catacombes.

En toute rigueur, il faut reconnaître que la victoire secrète du PM s’était réalisée en mai 2003, quand le Synode de l’EORHF(L) avait annoncé qu’il reconnaissait les sacrements du PM, et le PM, à son tour, qu’il reconnaissait ceux de l’EORHF. Cela avait été fait en catimini, à la façon des voleurs, dans une lettre du Synode à l’Ev. Ambroise. Le Synode se gardait bien d’afficher son activité, mais tout simplement et mine de rien il avait publié cette lettre sur son site informatique.

Prenant de l’audace par le manque de réactions à cette démarche de la part de ses ouailles, le processus fut lancé. En septembre 2003 la direction de l’EORHF rencontra à New-York le Président Poutine. En novembre eut lieu la visite de la délégation de l’EORHF(L) en Fédération de Russie, afin de s’incliner devant le « patriarche ». A cette occasion fut convenue la rencontre du chef de l’EORHF(L) avec le « patriarche » en 2004.

Tous ces pourparlers de l’EORHF(L) avec le PM, sur une base d’égalité comme avec une Eglise, étaient déjà par le fait même équivalents au triomphe du PM, car jusqu’alors les Primats de l’EORHF ne reconnaissaient pas le PM comme Eglise. Le Métropolite Philarète, par exemple, appelait le PM pas autrement que « pseudo-église ». Les Nouveaux Martyrs disaient d’une seule voix que le PM était dépourvu de grâce. D’ailleurs de quelle grâce pouvait-on parler, quand, à partir de la Déclaration du métropolite Serge (Stragorodski) en 1927 et jusqu’à nos jours, le PM était un département normal du KGB ? Après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991 on disait couramment dans la Fédération de Russie que le PM était la seule partie du KGB qui ait survécu.

Pas plus tard que le 2 mars 2000 le Synode de l’EORHF accusait le PM d’apostasie dans son « Adresse du Synode des Evêques de l’Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières au peuple russe orthodoxe ». Mais en octobre de la même année 2000 il s’engageait lui-même sur la voie de l’apostasie, qui a conduit en toute logique à la « Résolution de 2006 ».

Dans l’histoire de l’EORHF cette « Résolution 2006 » sera incontestablement un événement identique à la Déclaration du métropolite Serge en 1927. Il n’est pas nécessaire de la commenter, car elle n’a pas de fond. On y trouve toujours les mêmes tentatives de flouer. Mais cette fois les « sages du Synode » tentent de tromper non seulement leurs propres ouailles, mais aussi les spécialistes du genre, les « camarades » du PM. Le ton de cette Résolution rappelle les glapissements d’un méchant chiot, renversé sur le dos et agitant les pattes, devant un chien gros et gras, qui le regarde avec indulgence avant de décider de ce qu’il va en faire.

C’est dans cette reconnaissance CONCILIAIRE du PM comme Eglise que réside la victoire SPIRITUELLE du PM. Evidemment, le PM ne refuserait pas de mettre la main sur les paroisses et autres biens de l’EORHF, afin de procéder tranquillement, comme maître de maison à la création de résidences du KGB (alias FSB). Mais à quoi bon se presser ? C’est une question de temps. Il n’y aura pas grand mal si les karlovtsiens[1] malchanceux demeurent encore un an ou deux dans leurs latifundia. C’est même bon – cela donnera le temps d’envoyer les « siens », pour qu’ils puissent se familiariser avec les nouveaux emplacements avec l’aide des karlovtsiens eux-mêmes.

En conclusion, il n’est pas inutile de répondre une fois encore à deux questions :

1.            Pourquoi le colossal PM était-il intéressé par la reconnaissance de son autorité par l’EORHF, quantitativement insignifiante ?

2.            Qui l’épiscopat de l’EORHF trahit-il par la reconnaissance du PM comme Eglise-Mère ?љ

La réponse à la première question est simple. En reconnaissant le PM comme Eglise-Mère (sous la forme d’autocéphalie ou sous une autre forme, cela n’a que peu d’importance), l’EORHF reconnaît la légitimité du PM comme le successeur de l’Eglise Orthodoxe Russe millénaire. C’est-à-dire elle reconnaît ce qui n’a jamais été depuis 1927 et ensuite, à partir de la renaissance du PM en 1943, grâce au camarade Staline.

Une telle reconnaissance est extrêmement nécessaire au PM, car elle le lave de toute l’apostasie où il se trouve depuis 1927, ce qui a été particulièrement évident dans les années qui ont suivi la Perestroïka, quand le PM aurait pu rejeter les mensonges du passé. Mais, comme il est dit dans l’Apocalypse de S. Jean : « Je lui ai donné le temps du repentir, mais elle ne s’est pas repentie » (2,21). Le fait que l’EORHF, qui en termes quantitatifs, ne fait à peine qu’un pourcent vis à vis du PM, n’a ici aucune importance. Ce qui est important c’est que l’Eglise, qui durant pratiquement tout le XX e siècle, était l’accusation vivante du péché du PM, le reconnaisse maintenant comme Orthodoxe, comme son Eglise-Mère.

La réponse à la deuxième question, à savoir, qui l’EORHF trahit-elle par sa reconnaissance du PM en tant qu’Eglise-Mère est également simple, quoique un peu plus longue que dans le premier cas. Voilà donc qui trahit l’EORHF :

1.           En premier lieu, tous ceux des « catacombes », les « vrais chrétiens orthodoxes » et autres dans la Fédération de Russie et dans les autres pays de l’Union des Républiques Indépendantes.

2.           En second lieu les paroisses et les communautés de l’EORHF en FR et dans l’URI

3.           En troisième lieu, les membres de l’EORHF dans le monde entier, fidèles aux traditions de l’EORHF – l’Eglise du Christ.

4.           En quatrième lieu, les membres de l’EORHF d’origine non russe dans le monde entier, ce que l’on appelle les convertis. Aux Etats Unis et au Canada ils représentent les plus fermes opposants à l’apostasie des évêques de l’EORHF, approuvée au Concile des Evêques en 2000. Il est facile de les comprendre : ils avaient trouvé dans l’EORHF la véritable foi orthodoxe, n’étant pas mus par les faux sentiments patriotiques à l’égard de la « Russie » (nous mettons des guillemets, car la Fédération de Russie n’est pas plus la Russie que ne l’avait été l’Union soviétique, et les forces qui la gouvernent sont non seulement russes, mais ouvertement anti-russes).

5.           En cinquième lieu, ce que l’on peut appeler les « forces saines » parmi les membres et les fidèles du PM. Sur ce point on peut se pencher plus en détail.

Les promoteurs du « rapprochement », du « dialogue », des « discussions » ou, enfin, de la « réunification » directe à l’Eglise-Mère, mettent souvent l’accent sur ces « forces saines » du PM et c’est à cause d’elles que l’EORHF devait conduire des dialogues et des « rapprochements ». Mais ce sont précisément ces forces saines qui seront trahies en premier lieu par l’acteљ de reconnaissance de la légitimité du PM! Comme en 1927 la Déclaration du métropolite Serge (Stragorodski) avait délié les mains aux tchékistes et avaitљ sanctionné la persécution des orthodoxes de l’URSS, ainsi la reconnaissance du PM comme l’héritière légitime de l’Eglise Orthodoxe Russe amènera les « forces saines » du PM à la liquidation. Tant que l’EORHF est vivante, les « forces saines » peuvent toujours se référer à elle comme à un exemple de la véritable confession de foi Orthodoxe et de la ferme position dans la Vérité. Mais dès que l’EORHF aura reconnu l’oligarchie anti-russe et anti-orthodoxe du PM comme la représentante de l’authentique Eglise Orthodoxe Russe, alors ces dirigeants auront pleinement raison de déclarer: « Voyez, à quel point nous avons raison ! Même les « hors frontières » reconnaissent en nous l’autorité ecclésiale légitime de l’Eglise Orthodoxe Russe, qui a « sauvé » l’Eglise par le « sergianisme » et dans la collaboration avec le pouvoir soviétique ! » « Et le dernier mensonge sera pire que le premier » (Matth. 27, 64).љ

Aujourd’hui, en mai 2006, il faut ajouter que non seulement le PM, mais également le pouvoir civil de la FR en la personne de Vladimir Poutine, si fier de son passé tchékiste, est intéressé par la reconnaissance par l’Eglise de la « garde blanche », afin de rehausser son prestige en tant que pouvoir russeљ légitime.љ

Mais toutes ces victoires du PM et du camarade Poutine ne parviendront pas à atteindre leur but, attendu depuis de longues années : la destruction de l’Eglise des « gardes blancs » et l’appropriation de sa légitimité, parce que parmi l’épiscopat, le clergé et les fidèlesљ de l’EORHF s’est trouvée une certaine quantité de personnes autour du métropolite Vitaly afin de poursuivre le service de la Vérité, de continuer à demeurer les enfants du Corps du Christ, de Son Eglise, ce qu’était l’EORHF durant ses 80 ans de confession de la foi Orthodoxe. Peu importe le nombre de fidèles qui restera pour porter cette croix. « Dieu n’est pas dans la force, mais dans la Vérité ». Ou comme a dit un moine : « Si je suis avec Dieu, alors nous sommes en majorité ».

P. Boudzilovitch
Mai 2006
Nyack - USA



[1] Appellation négligente des fidèles de l’EORHF, dont le premier siège était à Sremki-Karlovtsi en Serbie.

 

----------------------------

Rambler's Top100  TopList